Mon action au service du Médiateur des entreprises
- stevelementec0
- 5 avr.
- 2 min de lecture
"Je suis très heureuse de faire partie de l'équipe d'experts du dialogue qui, par leur travail depuis plus de 10 ans, font en sorte que la médiation soit de plus en plus pratiquée"

Je suis arrivée au Médiateur des entreprises au mois d’avril 2020, en plein cœur de la crise, avec d’autres médiateurs, pour faire face à l’afflux de saisines.
J’exercais en tant qu’avocate en Argentine avant de venir en France où j’ai passé un DESS en droit des affaires internationales à l’Université de Toulouse pour rentrer ensuite dans mon pays. Suite à ce diplôme j’ai été embauchée par EDF International en tant que chargée d’affaire et je ne suis finalement pas rentrée en Argentine. J’étais responsable pour négocier les investissements d’EDF à l’étranger en Amérique du Sud ou en Afrique.
J’ai été confrontée, dans le cadre de mon activité professionnelle, à de nombreuses situations ou j’ai dû agir en tant que médiatrice. En travaillant sur des contrats de concession avec des autorités locales, il pouvait régulièrement y avoir des conflits et j’étais naturellement amenée à trouver des solutions qui arrangeaient tout le monde. Le but consistait surtout à ne pas porter les débats devant les tribunaux, car ce sont des procédures difficiles surtout à l’étranger. L’arbitrage qui était imposé dans les contrats était devenu très cher donc la conciliation et la médiation sont venues presque naturellement dans los process. Je me suis aperçu que j’aimais cette partie du travail et j’ai décidé en fin de carrière de formaliser ce savoir-faire un peu artisanal.
J’ai donc travaillé pour obtenir un Master II en médiation à l’IFOMENE. En 2019, diplôme sous le bras, j’ai passé les entretiens dans différents services de médiation. Je souhaitais m’orienter vers la médiation d’entreprises pour gérer les conflits d’ordre relationnel au sein des structures. J’ai cependant rencontré Nicolas Mohr qui m’a présenté l’activité du Médiateur des entreprises et j’ai été séduite immédiatement. J’ai donc décidé de rejoindre ce service avec l’objectif de mener des « petites médiations » c’est-à-dire impliquant des faibles montants et les médiations en outre-mer.
Mais avant que je puisse intégrer l’équipe, la crise sanitaire a éclaté en mars 2020. J’ai été recontactée très vite par le Médiateur des entreprises pour passer des entretiens nécessaires à la vérification de mes aptitudes et j’ai pu commencer à travailler en avril 2020. Compte tenu du contexte, il n’était plus question d’avoir une spécificité dans le choix des médiations. J’ai, comme tous mes collègues, géré tous types de médiations et je peux confirmer que presque 100% des dossiers que j’ai accepté étaient liés à la crise (la crise à l’origine du conflit, ou la crise comme excuse à un comportement non solidaire).
Je me suis rendu compte très rapidement que les médiations étaient très souvent efficaces car les principes de base étaient respectés. Pour cette raison je suis très heureuse de faire partie de cette équipe d’experts du dialogue qui, par leur travail depuis plus de 10 ans, font en sorte que la médiation soit de plus en plus pratiquée et proposée que ce soit par l’Etat mais aussi par des spécialistes privés.
Commentaires